La politique, les entreprises et la morale avec André Comte-Sponville

Politique et Morale : La politique doit-elle être morale ? Faut-il renoncer à la morale en politique ?
La place de la morale dans l'entreprise : quelle peut être la place de la morale, de l'éthique dans l'entreprise ? La capitalisme est-il moral ? Comment se positionner sur le terrain de la morale en tant que chef d'entreprise ?
Entreprise et politique : quel peut être le rôle des chefs d'entreprise dans le débat politique ? Comment réguler le fait politique dans son entreprise ? Comment encadrer la conversation politique au sein de l'entreprise dans cette période de campagne électorale ? Quel peut-être la nature de l'engagement politique du dirigeant dans son entreprise ?
Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André COMTE-SPONVILLE propose une sagesse pour notre temps. Il se définit comme « athée non dogmatique et fidèle ». Ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, Docteur Honoris Causa de l'Université de Mons-Hainaut, en Belgique, il fut pendant longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne. Il a aujourd'hui cessé d'enseigner, pour consacrer davantage de temps à l'écriture et aux conférences qu'il prononce en dehors de l'Université. Il est membre du Comité Consultatif National d'Éthique depuis mars 2008. Il intervient auprès d'un certain nombre d'associations ou d'entreprises (le Crédit Agricole, PSA, Total, EDF, Groupama, Vivendi, Galeries La Fayette, etc). "

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire