Créer un site internet

Météo de l'Air : Episode 2

L’ozone se forme sous l’effet du soleil à partir de polluants issus des activités humaines - le trafic, l’industrie, l’agriculture. On en trouve souvent dans les zones rurales de la région PACA. Pourtant moins peuplées, elles devraient être moins polluées. Mais comment est-ce possible…

Les principaux facteurs qui participent à ce phénomène sont le soleil et la mer.

Le jour, sous l’effet du soleil, la terre se réchauffe. La différence de température entre la terre et la mer provoque une réaction climatique. C’est la « brise de mer », qui souffle de la mer vers la terre.

Cette brise transporte les masses d’air pollué des villes côtières vers les zones rurales, à l’intérieur des terres. Le long du trajet, elles rencontrent d’autres molécules qui, par des réactions chimiques complexes, fabriquent encore plus d’ozone.

C’est pourquoi on trouve fréquemment en été des niveaux plus élevés d’ozone dans l’arrière-pays, que sur la côte.

Ah, l’ozone et son goût du voyage !


Cette animation fait partie d’une mini-série « zoom » sur la qualité de l’air : à chaque phénomène, son explication.

Pourquoi parler d’une « météo de l’air » ? Parce qu’Air PACA prépare un rendez-vous vidéo hebdomadaire. Il mêlera prévisions de la qualité de l’air, zooms et bons gestes pour inciter chacun à agir pour l’air.

Comme un réflexe air dans la vie quotidienne : quel temps va-t-il faire, quelle qualité de l’air ? Rendez-vous prochainement sur cette chaîne. "

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire